
LA CRYOLIPOLYSE
Qu'est-ce que c'est ?
MINCIR PAR LE FROID
La cryolipolyse est un traitement esthétique non-invasif qui utilise le froid pour éliminer les amas graisseux localisés.
Comment fonctionne la Cryolipolyse ?
Le traitement consiste à utiliser un équipement spécialement conçu pour appliquer du froid de manière contrôlée sur une zone spécifique du corps. L’appareil appliquera une quantité de froid nécessaire pour que les cellules graisseuses se cristallisent sans que le froid n’affecte les nerfs, les muscles, la peau et le reste des tissus.
Après chaque traitement, commence un processus naturel d’apoptose (mort cellulaire normale) et les cellules adipcytaires sont progressivement éliminées par l’organisme. Il est important de signaler que ces cellules de graisse ne réduisent pas leur taille de manière temporaire, mais sont définitivement détruites.
De plus, seule une partie de ces cellules meurent, certaines cellules graisseuses restent car elles sont nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme.
Lors des semaines suivantes, le corps éliminera les cellules mortes et les lipides naturellement par les organes émontoires, réduisant progressivement le volume de la couche de graisse. C’est un processus progressif, c’est pourquoi aucun changement brusque n’est observé quant au bon fonctionnement des reins, ni aux niveaux des lipides dans le sang. Le processus d’élimination de la graisse est semblable à celui de la graisse que nous ingérons lors des repas.
Un peu d'histoire
Le principe de fonctionnement de la Cryolipolyse a été découvert lors d’une étude menée par l’Université de Harvard. Cette recherche étudiait pourquoi les enfants qui consommaient fréquemment des cônes de glace perdaient des tissus graisseux sur leurs joues. Les chercheurs découvrirent que le froid affectait les cellules graisseuses. Suite à plusieurs tests scientifiques, ils démontrèrent que, de manière naturelle, les cellules de graisse sous-cutanées sont plus sensibles au froid que le reste des tissus. Par conséquent, ils conclurent que le refroidissement local et contrôlé de zones déterminées permettait de réduire de manière sélective les tissus adipeux, sans endommager les autres couches de la peau.
Quels sont les avantages de la Cryolipolyse ?
-
Ce traitement permet d’éliminer la graisse localisée qui est difficile à éliminer lors d’exercices physiques ou de régimes.
-
C’est un traitement non-invasif: car il est possible d’éliminer la graisse sans utiliser d’aiguilles, sans pratiquer une anesthésie ou sans utiliser un bistouri.
-
Il permet d’obtenir des résultats semblables à la liposuccion mais sans le processus de récupération et de repos post-opératoire. Il est possible de continuer d’exercer des activités normales après une séance.
-
La graisse est éliminée de manière naturelle par le corps.
-
De meilleurs résultats sont obtenus comparés à ceux offerts par la perte de poids. Lorsque nous perdons du poids, la taille des cellules de graisse se réduit, alors qu’avec la Cryolipolyse les cellules graisseuses sont éliminées.
Comment s’applique le traitement de Cryolipolyse ?
-
Le professionnel doit effectuer une évaluation des zones à traiter et fixe, avec le patient, les objectifs à atteindre avec le traitement.
-
Avant de commencer le traitement, le professionnel doit poser une membrane spécialement conçue pour la Cryolipolyse : elle adhère à la peau et permet que l’applicateur ait une meilleure fixation. De plus, ce tissu spécial est déjà imprégné de gel antigel pour une protection supplémentaire des couches externes de la peau.
-
Ensuite, le professionnel doit poser l’applicateur dans la bonne position sur la zone à traiter. Le processus de succion commence : l’applicateur crée un vide qui attire et maintient en place le tissu graisseux.
Pendant quelques minutes, des plaques latérales appliquent le froid en fonction du programme choisi. Il est normal que la zone se sente engourdie, mais il n’y a aucune sensation de gêne. Le traitement habituel dure 60 minutes, pendant lesquelles les patients ont l’habitude de se détendre en lisant ou en écoutant de la musique...
Suite au traitement, les cellules de graisse cristallisées sont éliminées par le corps lentement et de manière sûre lors des semaines et mois suivants. Les cellules restantes se réorganiseront, diminuant l’épaisseur des couches de graisse et améliorant de manière considérable l’aspect des zones traitées.
Qui peut recevoir un traitement de Cryolipolyse ?
En général toute personne souhaitant améliorer son aspect physique et se débarrasser de petits bourrelets qui ne s’éliminent pas si facilement, même lors d’exercices physiques ou d’un régime. Pour des personnes qui souhaitent réduire leur masse graisseuse sur des parties déterminées de leur corps, mais qui ne souhaitent pas se soumettre à une intervention chirurgicale.
Il est nécessaire de prendre en compte que la Cryolipolyse n’a pas été conçue pour la perte de poids ou en tant que solution contre l’obésité, ni en tant qu’alternatives aux méthodes invasives comme la liposuccion. Ce n’est pas non plus un traitement recommandé pour les personnes souffrant de cryoglobulinémie, d’hémoglobinurie paroxystique du froid ou de maladies cryoaglutinines.
Sur quelles parties du corps peut être utilisée la Cryolipolyse ?
Une cryolipolyse peut être envisagée après étude sur les zones suivantes :
-
Abdomen et hanches.
-
Cuisses, sur la partie interne ou externe.
-
Fessiers
-
Partie interne du genou.
-
Flancs.
-
Ceinture scapulaire (dos).
-
Bras.
-
Région inguinale (aine).
Étant un traitement entièrement non invasif, le temps de récupération est minime, par conséquent il est possible de reprendre une routine normale immédiatement. Des rougeurs peuvent apparaître sur la zone où l’application du traitement a été effectuée, mais ne durent que quelques minutes ou quelques heures. Certains hématomes ou tuméfactions peuvent apparaître sur les zones traitées, mais disparaissent en quelques semaines.
Lors du traitement, il est habituel de ressentir une légère pression et un froid intense les premières minutes. Cette sensation disparait rapidement.
THERMO-CONTRASTE
Cryo-Cool-Med offre un second programme de THERMO-CONTRASTE. Cette procédure permet
une alternance de cycles chaud/froid afin d'obtenir une amélioration de la micro-circulation et de l'oxygénation locale grâce au contraste thermique et par l'effet de pompage effectué grâce aux variations de pressions.
Cette procédure peut être incorporée dans tout protocole de remodelage corporel. Le tissu graisseux est soumis à un triple choc thermique qui majore les résultats. Cette variation plus importante de la température des cellules graisseuses permet une élimination plus efficace et plus rapide des tissus graisseux dans les cas de fibres plus denses. (cellulite fibreuse, ancienne et difficile à éliminer).
Notre technologie de cryolipolyse a la particularité par rapport à d'autres appareils, de créer une période de chauffe (40 ° C) avant le refroidissement, ce qui donne un résultat supérieur à la cryolipolyse.
De même, son système de pression variable automatique évite la formation d'hématomes et de bleus.
De plus il est équipé d'un système d'auto-nettoyage afin de sécuriser son utilisation.
Il s’agit d’un appareil avec certification sanitaire pour usage médical et esthétique selon la directive 93/42/CE.
Il dispose de 2 sorties indépendantes et 4 applicateurs de traitement de 10/ 15 / 20 / 30cm
pour un traitement localisé selon le volume à traiter.
CRYOLOGIE TM : SÉCURITÉ ET CONFORT
La cryologie est une technique brevetée qui donne la priorité à l’intégrité du tissu traité sur toutes ses couches, permettant travailler efficacement avec des pressions de succion variables en combinaison avec un système de contraste Heat-Cold (chaud-froid).
Son objectif principal est d’offrir au professionnel et au patient une application plus sûre, plus efficace et réduisant fortement les risque d’hématomes.
Une séance de consultation préalable est réalisée afin de voir avec vous les contre-indications et pour déterminer si cette technique correspond bien à votre objectif.
