• PEAU CONTRE POT

Intérêt des cosméceutiques

Le concept des cosméceutiques (contraction des termes cosmétique et pharmaceutique) est né en 1997 aux USA.

Ce sont des composés biologiquement actifs dont les performances sont liées à leur forte concentration en produits actifs, supérieure aux cosmétiques traditionnels avec cependant un risque plus élevé d'irritation ou d'intolérance.

Ils permettent de donner une réponse anti-âge trés qualitative et permettent de traiter la peau en profondeur jusqu'au derme. L'élaboration des cosméceutiques procèdent d'une démarche pharmaceutique avec tests et essais cliniques.


LE ROLE DES COSMECEUTIQUES

Les principaux domaines d'utilisation des cosméceutiques se répartissent en :

- PREVENTION dès 20 ans, pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres

- PROTECTION à partir de 35 ans, pour protéger la peau

- CORRECTION après 40 ans, pour corriger les rides, le relâchement cutané, les tâches....


Dans la pratique, les laboratoires mettent au point des combinaisons de molécules, car une seule d'entre elle ne peut contrôler tous les facteurs de vieillissement cutané.


On trouve plusieurs catégories dans les cosméceutiques :

- les HYDRATANTS : au premier rang, on trouve l'acide hyaluronique, pour traiter le vieillissement cutané, rides et hydrater en profondeur,

- les ANTIOXYDANTS : ils protègent la peau de la dégradation du collagène, diminuent l'inflammation et protègent la peau contre les agressions solaires. Ils enrayent les processus oxydatifs cellulaires.

On distingue les vitamines (A,C,E), l'ubiquinone ou Co-enzyme 10, les polyphénols de thé vert.

La vitamine A (ou Rétinol) réduit les rides et tâches solaires. C'est aussi un puissant anti-acnéique. Elle peut être irritante pour les peaux sensibles.

- les HYDROXYACIDES : acides de fruits qui améliorent la texture de la peau (peeling aux AHA). A partir de fruits, on obtient différents acides (acide glycolique, malique tartrique, lactique). Ils améliorent les tâches pigmentaires.

- LES AGENTS DEPIGMENTANTS : ce sont l'hydroquinone, les acides kojiques et azelaiques, l'arbutine, la glabridine extraite du réglisse et les vitamines C et B3. Toutes ces molécules réparent et prolongent les effets de traitements dépigmentants.

- LES PEPTIDES TOPIQUES : sont élaborés à partir d'acides aminés.

- LES AGENTS BOTANIQUES : ils sont populaires et possèdent des molécules trés actives mais ne doivent pas être à l'origine d'irritation ou d'allergies.

(Dr Gilles Korb, chirurgien plasticien du visage et du cou, Nantes)


La marque de cosméceutiques JANSSEN COSMETICS, allemande, avec laquelle nous avons choisi de travailler et que nous vous proposons a été une marque pionnière dans les cosméceutiques. Elle nous permet de vous présenter des crèmes et sérums aux molécules contrôlées, vérifiées et trés actives. Avec leur usage quotidien, votre peau va jour après jour, être transformée en profondeur. Chaque type de peau, à n'importe quel âge trouvera une réponse à sa problématique.



© 2016  by bodyliftexpert