• PEAU CONTRE POT

Je découvre ma peau en chiffres ! Etonnant ...

La peau est un organe, et c'est le plus lourd du corps humain (il pèse entre 3 et 3,5 kg) et surtout il est le plus grand. Entièrement étalée, la peau d'un adulte peut ainsi couvrir une surface comprise entre 1,50 et 2 m2.

Son épaisseur varie selon les zones. Elle est de 1,5 mm en moyenne, sauf au niveau des paupières oú elle est plus fine et au niveau du dos, des plantes de pied et paumes des mains où elle est plus épaisse.

La peau des femmes est plus fine que celle des hommes. Chez les personnes âgées, elle est aussi plus fine puisqu'elle perd environ 6 % de son épaisseur tous les dix ans.

Elle est composée de 70 % d'eau.

La peau comprend 3 couches :

  • L'épiderme composé de kératinocytes qui le rendent trés résistant et imperméable. En surface, ces kératinocytes perdent leur noyau et deviennent des cellules mortes appelées cornéocytes ( couche cornée). L'épiderme n'est pas vascularisé.

  • En dessous de l'épiderme, se trouve le derme. C'est lui qui va soutenir la peau de surface, la nourrir, l'hydrater. C'est ici que l'on trouve les fameuses FIBROBLASTES. Ces cellules produisent le collagène et l'élastine qui donnent toute sa jeunesse à la peau. Le derme est trés riche en vaisseaux sanguins.

  • Dernière couche, l'hypoderme. C'est ici que l'on trouve les ADIPOCYTES. C'est elles qui stockent la graisse et son responsable de la CELLULITE.

Pour en savoir plus "peau dites adieu aux soucis" Sylvie Poulet et Emilie Hebert, Editions Mango




© 2016  by bodyliftexpert